Wax transformation (DIY)

OUI! Vous avez bien lu! Aujourd’hui, c’est une sorte de DIY que je vous propose et j’espère qu’il vous plaira! Comme vous le savez, je suis une fana de wax et j’aime bien transformer mes vêtements et accessoires quand ils me fatiguent.

Pour la plupart des transformations le matériel nécessaire est le suivant:

-Une machine à coudre (à défaut du fil et une aiguille)

-Des ciseaux

-Quelques bouts ou chutes de tissu WAX

-De la colle textile (principalement pour les chaussures et les sacs)

-Des épingles

-Un fer à repasser

Voilà donc un petit aperçu de ce que je peux m’amuser à faire avec deux trois bouts de tissus, une machine à coudre, de la colle textile et du fil.

PS: Je ne pourrais pas vous montrer le DIY en image car je n’en ai pas pris durant le processus (Oup’s)

mocas

Pour les loaders, c’est simple, il suffit de découper la forme que l’on veut, (en fonction de si on préfère recouvrir toute la surface ou juste le centre comme ici).

Après découpe, on fait des ourlets à chaque côté du tissu pour éviter qu’il ne s’effrite avec le temps (Pour celles qui préfèrent ne pas trop se prendre la tête, plier les coins du tissu avant de le coller est suffisant). Pour finir, il n’y a qu’a coller le tissus directement sur la surface qu’on veut couvrir. Et voilà!

DSCF5657pour les sacs, le principe est le même que pour les chaussures. On découpe la forme en fonction de la surface que l’on veut transformer, on repli les côtés et on colle. L’idéal serait d’avoir un sac assez solide pour que la colle ai plus d’effet. (Ici, c’est mon ancienne pochette de Polaroïd (ici) que j’ai transformé, la coque était donc bien solide.)

DSCF5674

Pour les vêtements, je conseillerais plutôt d’utiliser une machine à coudre, c’est plus propre et ça tient mieux.  On découpe la forme comme vu précédemment, mais cette fois-ci les ourlets sont impératifs. Il suffit donc ensuite de fixer le tissu sur la surface à transformer à l’aide d’épingles. La machine fera ensuite tout le travail! ^^(Bien évidement, ce sont les extrémités qui doivent être cousues.)

robe

Pour cette robe, j’ai un peu plus galéré que pour les articles précédents. Je vous ai donc fait un petit schéma qui je l’espère vous aidera à comprendre.

robe wax

-Les traits rouge représentants les plis

-faire attention à travailler toujours en envers (à l’envers) jusqu’à la dernière étape pour que toutes les coutures soient à l’intérieur.

1.Pour les manches, on mesure la longeur de base qu’on reporte sur le bout de tissu en laissant une marge de un à deux cm à chaque extrémité (pour joindre les deux bouts et créer le cercle). On choisit ensuite la largeur que l’on veut pour le tissu en y ajoutant  2 cm d’un côté et en dupliquant la largeur choisie de l’autre. (Par exemple si je choisis de faire une manche de 3cm de largeur je calcule sur mon tissu : 2x3x3)

2.Il faut ensuite faire l’ourlet sur un seul côté: replier deux fois (d’où le besoin de 2 cm). Pour une meilleure tenue des plis, je conseille de passer un coup de fer rapide.

3./4.L’étape suivante est la création du cercle. Pour cela, il faut, après avoir plier le tissu en deux, coudre en envers, pour que la couture ne se voit pas.

5. Il faut ensuite plier le tissu en deux, mais cette fois-ci de façon à ce que ce soit la bonne face du tissu qui soit à l’extérieur.

Il suffit ensuite de place le tissu plier tout autour de la manche de façon à ce que la manche soit entre les deux faces du tissu. (comme sur la coupe)

Pour finir, il faut coudre (toujours en envers) l’extrémité du tissu qui devrait normalement correspondre à celle du tissu vu de l’extérieur.

En fait, pour faire court, c’est comme si je prenais une feuille de papier, que je pliais en deux et que je cousais ensuite au bord. L’ourlet, c’est vraiment pour donner un résultat propre.

Pour ce qui est du col Claudine (plus précisément le Peter Pan dollar), je ne saurais comment vous l’expliquer sans image, je vous renvoie donc vers quelques tutoriels que j’ai pu voir sur youtube:

Voili voilou! J’espère que vous y aurez compris quelque chose (surtout pour la robe, parce que même moi j’ai l’impression de ne pas avoir été très claire…)

Bisous bisous! <3

 
Lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *